Au Tour des Livres, le 23 septembre à la Chapelle en Vercors !

Publié le : 10 septembre 2017

© Rachel Magnin © Rachel Magnin Et par-là, pour suivre à la trace le programme dans ses moindres recoins. Et par-là, le programme de La Belle Rousse, le festival moulticoultourel partenaire d’Au Tour Des Livres !


Lire la suite…

Evènement ! les 10 ans de La Maison est en carton !

Publié le : 12 juin 2017

©Régis Lejonc pour La Maison est en carton Evénement à la Galerie Robillard à Paris jeudi 22 juin à 18h ! EXPOSITION La Maison est en Carton - 10 ans ! 22/06/2017 - 28/06/2017 Une exposition exceptionnelle pour fêter les 10 ans de l’éditeur d’images La Maison est en Carton. Un panorama de l’illustration jeunesse avec plus de 100 illustrateurs représentés ! Vernissage le jeudi 22 juin à 18h (mise (...)


Lire la suite…

Vente d’illustrations au profit de l’accueil des réfugiés

Publié le : 16 novembre 2016

© Carole Chaix L’action Pour soutenir les associations et collectifs qui accueillent les réfugiés, des illustrateurs et illustratrices se mobilisent pour récolter des fonds en organisant une vente de d’originaux. Le déroulement Une vente aura lieu à Paris, La Rotonde, place de la Bataille de Stalingrad, le 13 décembre 2016. De partout on peut aussi participer car depuis quelques temps tous les (...)


Lire la suite…

J’ai la mémoire qui flanche... j’me souviens plus très bien...

Publié le : 22 août 2016

Dans la tête d’Albert © Annie Agopian et Carole Chaix, éditions Thierry Magnier La première impression qu’on a d’un livre (ou d’un concert, d’un film, d’un tableau...) est souvent la meilleure. L’oeuvre laisse une sorte d’empreinte. La plupart du temps, on ne se pose pas trop de questions, sauf quand on travaille sur l’oeuvre, justement, avec l’objet sous la main qu’on décortique. C’est malin, tiens ! (...)


Lire la suite…

Sarrant Estivales 2016

Publié le : 22 août 2016

En 2016, du 21 au 24 juillet ont eu lieu à Sarrant, dans le Gers, la 3è édition des Estivales de l’IllustrationPour tous ! © Régis Lejonc Hop, c’est l’été, il fait chaud, c’est le soir qu’on ouvre les fenêtres : on lève le rideau pour avoir un tout petit aperçu sensible des Estivales de Sarrant, dans le Gers. Entièrement dédié à l’illustration, il est pour tous les fondus de dessins et d’images sous (...)


Lire la suite…

Lectures d’albums et de Bd dans en collège/lycée

Publié le : 19 mai 2016

GRAND BAIN ! "C’est bizarre, mais c’est bien. En fait ça repose..." Je commence à lire et lentement, je ressens l’attention qui se cristallise, les petits bruits qui disparaissent, les corps qui se relâchent et le silence quasi total. L’atmosphère est palpable et légère. Ils sont partis, je ne sais pas où, mais ils sont bien partis. Certains s’endorment un peu, la tête sur la table de travail, la joue (...)


Lire la suite…

FORMATION le grand saut !

Publié le : 10 mai 2016

GRAND SAUT !! La semaine dernière, à la demande de Médiat Rhône-Alpes, j’ai animé 3 jours de stage "Repères et actualités de la littérature jeunesse" pour des bibliothécaires. J’ai eu le sentiment d’une grande conversation qui a duré 3 jours, c’est très étonnant ! On a causé genre littérature jeunesse et différence avec le "secteur jeunesse de l’édition et du classement en bibliothèque", on a questionné la (...)


Lire la suite…

Retour sur Sévrier BD 2016

Publié le : 2 mai 2016

© Rubén Pellejero/Sévrier BD Sévrier BD 23 et 24 avril 2016 sur les bords du Lac d’Annecy et sous des trombes d’eau pour cette édition ! Il y a beaucoup de monde et l’ambiance est extrêmement détendue, on se sent accueilli par l’équipe, le lieu. Les enfants peuvent dessiner, écouter des histoires, regarder, s’asseoir par terre. Devant chaque auteur : une file de lecteurs qui attendent un dessin sur la (...)


Lire la suite…

Quand même, y’a des livres : les toutes premières impressions

Publié le : 21 avril 2016

Voilà, là, en ce moment particulièrement, ces livres-là me plaisent : je les aime parfois ils grattent ils posent question ils surprennent Bon, celui-ci me plaît sans me plaire, il a un côté formel et mécanique et en même temps quelque chose m’émeut. Oh c’est vrai qu’il est tellement malin celui-là. Ouh, celui-ci est dur, vraiment et tellement touchant. Ah celui-ci, oh, ça alors, c’est rigolo. (...)


Lire la suite…

J’ai vu sous la jupe d’une salle de spectacles

Publié le : 13 novembre 2015

A Saint-Marcellin, dans l’Isère il y a le Diapason, salle de spectacles. Les salles de spectacles, ça impressionne parce que dedans il y a de l’Art. Et qu’on est beaucoup à se dire que l’Art, ce n’est pas pour nous parce qu’on n’y comprend rien. Si on entre, tout le monde va nous regarder parce qu’on ressemble à un éléphant dans un magasin de porcelaine, un chien dans un jeu de quilles. L’accident a eu (...)


Lire la suite…

Minizou, journal récréatif, informatif, réactif

Publié le : 16 octobre 2015

Minizou, journal récréatif, informatif, réactif


Lire la suite…

la faillite d’un imprimeur

Publié le : 9 octobre 2015

9 octobre 2015 Je partage aujourd’hui le message des Editions Père Fouettard au sujet de la faillite de l’imprimeur avec lequel elles travaillaient jusque là. Plein de tact et d’évidentes vérités, fort simples... "En septembre, l’imprimerie Proost a fait faillite, une reprise est aujourd’hui peu probable. 90 personnes se retrouvent sur le carreau, une super équipe, des gens biens : au-delà de la (...)


Lire la suite…

J’irai au bal en short

Publié le : 17 juillet 2015

© Grains de lire Organisé par l’association Grains de Lire et le réseau des Nomades du livre dans le Vaucluse dans le cadre de Lire en short la grande fête du livre pour la jeunesse lancée par le Ministère de la Culture, orchestrée par le Centre National du Livre. Evénement national délibérément festif et familial, décroché du quotidien qui met les Arts à l’honneur par le biais de la littérature (...)


Lire la suite…

Grains de lire ou le haricot magique

Publié le : 15 juin 2015

Grains de lire ! ça grimpe ça grimpe très haut, ça voltige au plafond, ça fait du bien ! Dans le Vaucluse, il y a Hélène. Une présence douce, très discrète et bienveillante, l’œil, l’oreille, la main, le pas partout. Elle est calme et rassurante. Hélène, elle fait confiance. Et Catherine. Une militante de l’éducation populaire qui est exigeante, autant avec elle-même qu’avec tous les autres, de l’enfant à (...)


Lire la suite…

Collège lycée last time (but not least)

Publié le : 2 juin 2015

Et voili voilà, j’ai terminé les lectures au collège/lycée "les Portes de Chartreuse" à Voreppe. Ma foi, ça décoiffe pas mal de lire des livres à des grands. Parce qu’il y a des adultes, les enseignants, la documentaliste, la dame de l’accueil qui écoutent aussi et parce qu’il y a des ados, plus ou moins grands. Et qu’à ces gens-là, d’histoires, on n’en raconte plus bien ! Alors il y a de drôles de (...)


Lire la suite…

Le retour au lycée

Publié le : 10 mai 2015

Jour 2... 2 classes de 4è, 1 classe de terminales... Hmmm assez peu de réactions concernant l’ogre [1] pour une classe de 4è. Peut-être un petit flop ? On ne gagne pas toujours. Zont dit que c’était plus pour des plus jeunes, cette histoire. Et en même temps, il y a beaucoup de personnages, différents récits racontés, alors quelques uns étaient un peu perdus... C’est donc qu’il doit y avoir une (...)


Lire la suite…

Retour sur investissement

Publié le : 6 mai 2015

HA HA !! Vous voyez bien que ça marche partout les histoires ! Pendant quelques jours en mai, je vais lire quelques livres dans un collège lycée pro. Voilà, c’est plutôt chouette, ce sont les parents d’élèves qui ont eu envie de faire un petit quelque chose autour de la lecture. C’est dans le cadre de "Lire quel plaisir" un événement national, des établissements privés. C’est plutôt chouette, surtout (...)


Lire la suite…

CHARLIE HEBDO

Publié le : 27 mars 2015

Bon voilà aujourd’hui je pleure...On est mercredi 7 janvier 2015 et 12 hommes sont morts parce qu’il y a eu un attentat au journal Charlie Hebdo. Parmi eux il y en a deux dont je connais plus particulièrement le travail et dont j’aimerais dire juste 3 mots. C’est Cabu et Wolinski. Cabu parce que ses dessins, quand j’étais toute petite et que je regardais Récré A2, me fascinaient parce qu’ils (...)


Lire la suite…

Cette année, Lisa la Plumette, pour vous...

Publié le : 15 mars 2015

Salon du Livre de Paris du 20 au 23 mars 2015


Lire la suite…

SF : un peu d’imagination du monde

Publié le : 27 octobre 2014

Un petit point de vue sur la SF Il y a dans le monde et c’est à Nantes, un festival qui s’appelle UTOPIALES. International, avec tous les ans, des pointures, de grands écrivains du monde entier qui viennent partager leurs histoires, leurs utopies. Leurs désillusions aussi. Le constat n’est pas toujours optimiste, évidemment. Mais il y a projection dans le futur, vision du monde dans sa globalité et (...)


Lire la suite…

La volière

Publié le : 24 septembre 2014

LA VOLIERE donc, c’est un projet sur du long terme et là, je fais du copié-collé du site de l’éditeur, N’a qu’un œil, parce que c’est drôlement bien dit. LA VOLIERE, c’est « un vaste édifice de création multisupports et multimédias ». Avec ce projet, l’auteur et la maison d’édition jouent avec la forme du livre et ses possibles, en s’appuyant sur des techniques plastiques inventives, traditionnelles ou très (...)


Lire la suite…

La volière deuxième envol

Publié le : 24 septembre 2014

Le deuxième envol donc, c’est Vendredi 26 septembre à Bordeaux, chez N’a qu’un œil, au 19, rue Bouquière, à 20h, il y a une exposition de Régis Lejonc, une performance dessinée, là en directe devant tout le monde, un concert de Crumble Club et une boum des piafs. Après, c’est à suivre, je n’en sais pas plus...mais je vais suivre, "si je pourras voler pour y aller, ben j’aurais bien été !" Lisa de Plumes (...)


Lire la suite…

la fenêtre, la porte ou le trou de la serrure ?

Publié le : 7 février 2014

Avis de tempête, Jean Gourounas, Rouergue, 2002 Il a 14 ans, cet album, il n’a pas pris une ride, je dirais même qu’il est bien dans l’actualité. Celle des livres à thème sur l’écologie…. Oui, on réfléchit en thèmes, aujourd’hui, j’en suis sûre ; hier peut-être aussi, mais j’étais moins présente professionnellement, je n’en avais pas conscience, ou j’étais moins née, simplement. Quoi qu’il en soit, (...)


Lire la suite…

La petite sélection de Noël d’Eve !

Publié le : 12 décembre 2013

Cet album, aux illustrations raffinées, invite l’enfant à découvrir une maison et ses nombreux habitants cachés. En suivant un chat pièce après pièce, le lecteur s’amusera à soulever les mille et une cachettes des souris, hérissons, chouettes et autres bestioles qui profitent allègrement de la « trouillardise » du félin des lieux ! Suivez le guide ! , Princesse Camcam, Autrement, 2013, 14,50 € (...)


Lire la suite…

Noël, c’est quoi pour Lisa ?

Publié le : 12 décembre 2013

Les Contes Humour, tradition, dérision, discussion et une couverture qui donne étrangement l’impression que tout échappe ! Un très bel article à son sujet dans une autre sélection de Noël, de Sophie Van Der Linden. Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons , Henri Meunier, Le Rouergue, 2013, 14,50 € Ravissement, étrangeté, laissons-nous emporter. Le Tigre de Miel , Karthika (...)


Lire la suite…

La peur qui fait du bien

Publié le : 5 novembre 2013

Je voudrais vous parler de deux romans sur l’adolescence, lus récemment et assez bouleversant. De ceux qui peuvent marquer très profondément. Rien de Jane Teller, les Grandes Personnes, 2012. Celui-ci m’a été offert par une amie. L’histoire l’avait aussi bouleversée. Troubles de Claudine Desmarteau, Albin Michel jeunesse, 2012. J’aime Claudine Desmarteau pour son irrévérence salutaire vis à vis de la (...)


Lire la suite…

L’air de rien

Publié le : 30 juillet 2013

Pour transmettre à nos enfants l’art de ne rien faire. Pour transmettre à nos enfants l’art de la contre-productivité. Pour transmettre à nos enfants un certain art de résister. Une toute petite sélection, juste à partir de ma mémoire. Il y en aura d’autres, des sélections dans ce goût-là, des sélections l’air de rien. A la sieste tout le monde, Yuichi Kasano, L’école des loisirs Ou comment inviter (...)


Lire la suite…

Des surprises, des ponts et des enfants, un drôle de pacte !

Publié le : 29 mars 2013

La relecture est source de bien des surprises ! Comme si un nouveau sens évident s’échappait de l’histoire qu’on a déjà lue des centaines de fois (oui, j’exagère un peu !) La rue qui ne se traverse pas, d’Henri Meunier et Régis Lejonc, paru aux éditions Notari en 2011 fait écho à la môme aux oiseaux, des mêmes auteurs, paru en 2003 aux éditions du Rouergue. Deux histoires d’amour, deux êtres que tout semble (...)


Lire la suite…

Crémaillère

Publié le : 7 novembre 2012

Crémaillère pour Plumes de Brigands. Hommage à la maison est en carton !


Lire la suite…