Crémaillère

7 novembre 2012


Plumes de Brigands a pendu sa crémaillère au début de l’automne.
C’est donc l’occasion de parler Maison.
La maison est en carton édite des images de créateurs qui travaillent beaucoup pour la jeunesse. Pas uniquement mais c’est une autre histoire.
Il y a une volonté manifeste de la part de sa créatrice, Manon Jaillet, de faire sortir l’illustration jeunesse du livre et le livre des étagères en accrochant des images au mur. Je crois que c’est pour réellement faire découvrir l’univers de l’illustration jeunesse. Les artistes qui se prêtent au jeu créent des images tout exprès. Et l’on voit non pas des images prélevées de livres, mais des images toutes seules qui nous intriguent, on devine des histoires cachées. On imagine, on regarde et ça fait simplement du bien. Parfois, on n’aime pas, juste parce qu’on n’est pas sensible à l’univers de l’artiste.
Il y a des « collections d’images », qui n’obéissent pas à une réelle logique, si je devine bien. Elles semblent se constituer plutôt en fonction de rencontres d’artistes, d’envies. Les images n’en sont que plus « belles » car faites avec générosité.
Il y a les « boîtes à images », qui ne pourraient pas s’appeler autrement.
Il y a les « grandeimage ! », non moins bien nommées.
Il y a aussi des livres objets : « à mots (dé)couverts », délicats coffrets dans lesquels les mots s’entrecroisent presque à l’infini pour former toujours de nouvelles images.
Il y a des « livres », pas beaucoup, deux pour l’instant, qui seraient presque des catalogues s’il y avait des expositions qui allaient avec.
Et il y a « Tit’zik » (ou Tit’zic au choix !), et elle aussi porte finalement bien son nom.
C’est pour finir, un bel endroit pour découvrir l’univers de la littérature jeunesse par l’image, car Manon Jaillet est aussi une passeuse : c’est une mine d’or, une manière de plonger dans l’image et aussi dans la réflexion qui accompagne la littérature jeunesse.
« J’ai une maison pleine de fenêtres, pleine de fenêtres en large et en long… »
C’est Anne Sylvestre…

Lisa