Les déjà faites


POUR MEDIAT

JPEG - 143.1 ko

- 2018 - HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE (2 jours)

PDF - 106.3 ko
Histoire de la littérature jeunesse

Pendant ces 2 jours (25 et 26 juin 2018) nous avons énormément parlé du droit des auteurs et de ce que tricote l’Etat. Initialement, ce n’était pas prévu, ou pas autant. Mais il m’a semblé très important de comprendre que de la situation économique des auteurs et de leur statut dans la société, dépendent une grande partie de la création qui est un reflet de l’Histoire.
Et toujours, nous avons regardé l’Histoire de la littérature jeunesse en mettant en lumière ce qui se passe aujourd’hui. Sans arrêt, nous avons fait des allers-retours entre hier et aujourd’hui.

- 2016 - REPÈRES ET ACTUALITÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (3 jours)

PDF - 783.7 ko
Repères et actualités en littérature jeunesse

La grande question pour tous ces sujets, c’est bien de se demander POURQUOI et POURQUOI PAS ? Qu’est-ce qui nous pose tant question sur cette littérature jeunesse ? L’idée est d’avoir quelques repères, quelques bases de questionnements et quelques endroits où trouver des éléments de réponses, sans être un expert.

- 2010 et 2011 - CONFÉRENCE MÉTIER (2 heures)

Mediat Rhône-Alpes avec l’IUT Grenoble 2 (2 heures)

Intervention sur le métier de médiatrice en littérature jeunesse à partir de mon expérience professionnelle (radio, bibliothèque, librairie, édition, association). Le tout en autodidacte.

Public
étudiants en Licence professionnelle métiers du livre : bibliothèque et documentation

POUR LES ECLATS DE LIRE AU VIGAN

JPEG - 62.4 ko

- 2017 - LES LIVRES QUI FONT GRINCER DES DENTS (2 heures)

A bâtons rompus avec Lisa Bienvenu :
Et vous, les grands, vous l’aimez comment le livre jeunesse ? Plein de grincements de dents ? Nappé de bon sentiments ?

Un permis de discuter pendant 2 heures ensemble et de partager des questions.Qu’est-ce qu’on attend de la littérature jeunesse ? Pourquoi et comment, nous adultes, elle nous met dans tous nos états ? Qu’est-ce qu’elle raconte de notre société ?

Public adulte : parents, enseignants, professionnels du livre, simple passant.

POUR LE SALON DU LIVRE JEUNESSE DE SUCE SUR ERDRE

- 2018 - LA LITTÉRATURE JEUNESSE DOIT ELLE ETRE SUBVERSIVE ? (1 jour)

Intervenante dans le cadre de la journée professionnelle avec Jesse Magana (autrice et éditrice ) et Marianne Zuzula (éditrice la Ville Brûle)

Public  : bibliothécaires, étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques et autres adultes intéressés par le sujet !

PDF - 47.5 ko
Journée Pro la littérature jeunesse doit-elle être subversive ?

POUR LA FONDATION BOISSEL

JPEG - 54.8 ko

- 2017 - LES ALBUMS ET LES ÉMOTIONS. POURQUOI ET COMMENT LIRE DES HISTOIRES ? (1 jour)

Objectifs
Comment une histoire, racontée dans un album de littérature jeunesse parvient-elle à véhiculer des émotions intimes et universelles, comment les livres (histoire lue et racontée) réussissent à libérer une parole.
Sur ce temps de formation, l’idée est de vous faire vivre concrètement le temps d’histoire et de prendre du recul sur ce qu’une histoire peut apporter. Nous allons donc beaucoup discuter : comment le livre fonctionne de manière “artistique” ?

Publics
Éducateurs spécialisés, psychologues, moniteurs éducateurs

POUR LA DDEC 85

JPEG - 4.5 ko

- 2016 - LES ALBUMS, LE THÉÂTRE ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES (4 heures)

Présentation d’albums en préambule à une formation appelée « Comment la pratique théâtrale peut-elle servir davantage à l’ensemble des apprentissages scolaires ? » donnée par l’association Vents et Marées

Objectifs
- Un « bain de lecture » pour éprouver, ressentir
- Un « bain de lecture » pour entrer dans l’univers de la littérature de jeunesse, le découvrir
- Une matinée pour partager des impressions, des points de vue

Public
enseignants du 1er degré ayant déjà une pratique du théâtre en classe

- 2015 - QUELS LIVRES EN CLASSE ET COMMENT LES UTILISER ? ( 2 jours)

Objectifs
- Appréhender et connaître la « littérature jeunesse »
- Appréhender et caractériser des œuvres de littérature jeunesse (lire, comprendre entrer en débat)
- Repérer des pistes de travail dans les champs didactiques (dire, lire, écrire)
Contenu
- Lecture et analyse d’œuvres de littérature jeunesse
- Didactique du lire écrire

Modalités
- Apports théoriques éclairant les projections et les analyses : lectures, discussions à partir du ressenti des stagiaires, trouver la "réponse graphique et littéraire " aux émotions.

Public
enseignants du 1er degré