Lili Crochette et Monsieur Mouche, T3 Sacrilège au p’tit déj’


Lili Crochette et Monsieur Mouche T3 - 9h50 le matin France 3 Auvergne Rhône-Alpes présentée par Valérie Chasteland




Sur Radio Royans Vercors

Lili Crochette et Monsieur Mouche, T3 Sacrilège au p’tit déj’




Autant vous le dire, il y a une grande passion pour cette toute petite BD à la maison. Quand elle arrive, mon fils Milo de 9 ans 1/2 se précipite dessus, c’est ensuite à mon tour et le soir, je (Lisa, 40 ans un peu tassés) la lui lis dans son lit. Entre les deux, le plus petit Zachary, 3 ans 1/2 commence aussi à réclamer et à rigoler très franchement... mais oui, il nous voit exploser de rire quand on la lit !
C’est dit.

C’est donc l’histoire d’Elizabeth, fille de gouverneur. Elle a un sacré carafon, elle déteste être contrariée : dans cette aventure les sirènes lui ont coulé son p’tit déj, alors elle part le chercher… il y a toujours un lien entre ses affaires et celles de son père et c’est toujours parce qu’elle est têtue comme une mule et d’une mauvaise foi sans nom qu’elle résout son problème de manière toute filoute, en détournant complètement l’autorité de son père et de sa nounou. Malgré son insolence et son irrévérence, personne ne peut rien lui dire... elle s’en sort magnifiquement parce qu’elle fait tout rentrer dans l’ordre... à sa manière.

Tout est absolument savoureux dans cette Bd !
Sur la toute première grande case aux allures d’île paradisiaque, un énorme BEUARK vient s’étaler sur la page, marquant l’impolitesse totale d’Elisabeth.
"Ah vous avez coulé mon pudding, hein" hurle-t-elle de mécontentement ! Bien, elle entre dans sa cabane et se transforme en... Lili Crochette accompagné de Monsieur Mouche ! Les dialogues sont délicieux, les onomatopées reflètent à merveille le bruit et le désordre que Lili sème sur son passage, laissant tout le monde, sans voix et sur le carreau !
Les couleurs font mouche aussi : le navire Émeraude est d’un très beau vert émeraude, les fonds marins sont d’un bleu magnifique et le regard tantôt vert tantôt bleu de Lili nous happe littéralement !

Lisa Bienvenu

Joris Chamblain est aussi le scénariste des Carnets de Cerise, avec Aurélie Neyret au dessin, éditions Soleil, une très belle série de BD qui plaît et surtout émeut profondément une bibliothécaire de 55 ans (Marette) et un garçon de 9 ans ½ (Milo) passionné par StarWars, les Supershéros et qui dessine des scènes de batailles, c’est dire si Joris Chamblain est fort !



  • Auteur : Joris Chamblain
  • Illustrateur : Olivier Supiot
  • Éditeur : les éditions de la Gouttière
  • Parution : Mars 2018
  • Prix : 10,70€

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Bande-dessinée
  • Médias : TV
  • Thématique : Aventure / Drôle / Humour / Liberté / pirate
  • Type de lien :