Père et fils, les saisons


Un père et son fils font des spaghettis, le paquet tombe par terre... ils jouent aux mikados.
Ce même papa est aussi capable de confisquer sa console de jeux ou une série de BD à son fils, en toute bonne foi, avec très certainement de bons arguments (on ne sait pas, la BD est sans paroles) pour pouvoir y jouer ou retrouver le plaisir de lire en cachette sous la couette avec la lampe de poche.
Ce même père et ce même fils décident aussi de se déguiser en oiseau pour jouer au foot sur la pelouse interdite aux humains. Là, c’est ensemble qu’ils se font sermonner.
Et puis, on voit aussi ce papa raconter sa femme, mère de son fils...ou être émerveillés par les lumières du sapin de Noël.

Du noir, rouge et blanc, entre 3 et 6 cases par page pour raconter un tout petit morceau du quotidien d’un père et son fils, qui fait ressortir un aspect de leur relation, très tendre et attentive l’un envers l’autre. Dans l’humour, la débrouille, la bêtise et les farces, la colère, la tristesse ou la nostalgie, mis bout à bout, à travers les saisons, c’est un magnifique portrait de la vie d’un père et son fils si sensibles tous les deux aux petites choses de la vie.

Père et fils, dont le titre original est Vater und Sohn, est une Bande dessinée sans paroles allemande, publiée entre 1934 et 1937 par Erich Ohser dans le Berliner Illustrite Zeitung. Illustrateur et caricaturiste, Erich Ohser est ouvertement opposé au parti nazi alors cette série a été publiée sous le nom e.o. Plauen. Une manière de résister, par le dessin...

Père et fils, les saisons de Marc Lizano et Ulf K. est une création, en hommage à son créateur.

En dehors des goûts et des couleurs, je suis toujours stupéfaite et admirative de la capacité des scénaristes et dessinateurs/trices à pouvoir faire passer de manière aussi efficace et claire que tendre une petite histoire qui nous emmène souvent bien loin dans nos sentiments et émotions.

Et d’une manière générale, les éditions de la Gouttière travaillent avec de nombreux artistes dans cette veine, on aura l’occasion d’y revenir, ça vaut le coup d’oeil.

, c’est leur site.

C’est dit !

La chronique sur Radio Royans par-là !

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Marc Lizano
  • Illustrateur : Ulf K.
  • Éditeur : les éditions de la Gouttière
  • Parution : 2017
  • Prix : 13,70 €

  • Âge : Petits / Moyens / Tout public
  • Genre : Bande-dessinée
  • Thématique : Drôle / Gag / relation père fils / Relations humaines
  • Type de lien :