la lumière allumée


Tout va bien dans cette ville, tout est parfait, bien aligné, tout est bien à sa place. Le matin, il fait jour, les gens se réveillent, la nuit, il fait noir, tout le monde dort.
Mais une nuit, quelqu’un dans cette ville laisse sa lumière allumée. Pas normal... non, on s’interroge, on jase évidemment.

Et puis un jour, pas par miracle, mais tout doucement, tranquillement, la ville n’est plus très alignée, le cadre de vie a changé.

Que s’est-il donc passé entre temps ?

Sur la couverture, une typographie en forme de pictogramme sur un fond bleu nuit, des maisons bien alignées, toutes pareilles, bien fermées, c’est sombre mais chaleureux. Le bleu est lumineux, la très jolie maisonnette centrale est composite : matériaux différents, pays et cultures différents. Cette petite cabane diffuse une incroyable lumière !
C’est mystérieux.
A l’intérieur les maisonnettes sont toutes pareilles, elles sont faites avec des legos, des briquettes rouges... des petits éléments dont les enfants se servent pour construire leurs univers de jeu. Elles semblent rigides, mais tout est interchangeable, facilement, il suffit simplement de prendre un autre élément, d’une autre boîte de jeu, ou d’aller chercher un brin d’herbe dans le jardin, un bonbon dans le salon et petit à petit, tout change. ça devient charmant de se construire un univers de jeu différent et puis, à plusieurs, on y arrive mieux, on peut avoir des idées encore plus folles, faire des réalisations encore plus audacieuses.

Je ne dis rien des doubles pages qui s’ouvrent, comme une grande fenêtre, vers la fin du livre, de jour et de nuit sur lesquelles on peut s’arrêter longtemps.

C’est un livre extrêmement malin qui joue avec l’univers simple et sans limite des jeux d’enfance pour nous raconter une histoire de tolérance et de patience.

Et puis, la symbolique de la maison et de la lumière est très forte et universelle.

Pour découvrir l’univers des auteurs :
Aude Maurel
Richard Marnier

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Richard Marnier et Aude Maurel
  • Illustrateur : Aude Maurel
  • Éditeur : Frimousse
  • Parution : 2015
  • Prix : 15€

  • Âge : Moyens / Grands
  • Genre : Album
  • Thématique : Culture / Différence / Imagination / Jeu
  • Type de lien :