Monsieur Vert


Monsieur Vert a une tête de pomme.
Sa maison est rouge ou peut-être pas. ça dépend ce qu’on croit : l’image ou le texte ? Ou bien, ça ouvre pas mal de conjectures : comme il est peintre, peut-être qu’il va la peindre en rouge, ou alors, c’est un peintre daltonien, ou alors Monsieur Vert nous fait une blague... bref...On vient voir Monsieur Vert pour changer les objets de couleurs. Mais là, il rencontre quelques menus problèmes, les gags burlesques s’enchaînent, les clients ne sont pas bien contents, c’est embêtant..

Ce livre est noir, en littérature jeunesse, c’est très peu courant.
Le noir est souvent associé à la tristesse, au mystère, aux peurs, à la mort, au vide, le trou noir, mais aussi à l’élégance, la sobriété, la simplicité, la rigueur...

Des valeurs très souvent associées au monde de l’enfance, n’est-ce pas ?

Ce livre part du principe que la couleur est une perception qui peut être modifiée selon trois éléments :
(voilà ma source d’informations scientifiques : Kidiscience

"– La lumière qui arrive sur l’objet (lorsque tu observes ton tee-shirt que tu voies rouge au soleil, tu le verras noir s’il est éclairé par un spot vert)

– L’objet lui-même : sa surface (selon sa nature physico-chimique) va réagir à la lumière reçue, l’absorber en partie, réfléchir et/ou réémettre à son tour de la lumière

– Et l’observateur, par le biais de son œil et de son cerveau (la lumière qui vient d’un objet va « percuter » les cellules nerveuses de ta rétine ; ces signaux vont être interprétés par ton cerveau ce qui va te permettre de reconnaître la couleur). Chacun étant unique, il fera sa propre interprétation des couleurs !"

Ce livre est un espace de jeu et d’invention, où tout est une question de point de vue et de perception personnelle du monde, de l’espace, des objets, du temps. Il nous permet ainsi d’installer de la distance avec le monde qui nous entoure, d’y insuffler de l’humour : second degré, ironie.

Yokoland est un collectif norvégien composé de graphistes, designers, illustrateurs et auteurs.

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Yokoland
  • Éditeur : Les Grandes Personnes
  • Parution : 2016
  • Prix : 15€

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Couleurs / Humour / Imagination / Jeu / Philosophie
  • Type de lien :