Retour sur Sévrier BD 2016

2 mai 2016


JPEG - 37.2 ko
© Rubén Pellejero/Sévrier BD

Sévrier BD 23 et 24 avril 2016 sur les bords du Lac d’Annecy et sous des trombes d’eau pour cette édition !
Il y a beaucoup de monde et l’ambiance est extrêmement détendue, on se sent accueilli par l’équipe, le lieu. Les enfants peuvent dessiner, écouter des histoires, regarder, s’asseoir par terre.

Devant chaque auteur : une file de lecteurs qui attendent un dessin sur la BD qu’ils viennent d’acheter. Certains sont très habitués, ils ont un petit tabouret pliant.

JPEG - 19.3 ko
© Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, Casterman, d’après Hugo Pratt

Rubén Pellejero est l’invité d’honneur. C’est lui qui dessiné le dernier Corto Maltese Sous le soleil de minuit, sur un scénario de Juan Díaz Canales, d’après l’oeuvre d’Hugo Pratt.
Une caméra est braquée sur sa main pour que tout le monde puisse le voir dessiner.

JPEG - 20.5 ko
© Mauro Pietro Gandini

Pour cet événement, l’équipe du festival a demandé à Mauro Pietro Gandini de sculpter sous nos yeux le buste du fameux marin qui fascine tant de monde. Le regard de terre de cet homme de mer est impressionnant, c’est lui en vrai, sans qu’on ne l’ai jamais rencontré !
Tout autour des auteurs, une exposition des originaux de Rubén Pellejero. Derrière la vitre, on voit toute l’épaisseur du noir des images. L’extrême précision de chaque détail. C’est d’une finesse... à la hauteur de toutes les subtilités et mystères des personnages qui traversent ces histoires.
Et puis il y a l’Epluche-doigts, atelier de gravue et de typographie. Ils font un travail extrêmement séduisant, tant visuellement que dans leur démarche. Parfois, ils créent, fabriquent et impriment des images et des livres juste comme ça, pour se libérer l’esprit et d’autres fois, ils font la même chose, mais avec un sens beaucoup plus profond. Comme dans la vie en fait !

Tout était très étonnant là-bas... sans compter les allers et retours des libraires entre l’intérieur et l’extérieur de la salle pour faire antenne relais avec le terminal de la Carte Bancaire...ça fait partie du jeu !

JPEG - 7.8 ko
Lisa

On s’est chatouillé l’esprit !

Lisa Bienvenu