bientôt


La mouette virevolte, parfois l’escargot n’est pas content, le corbeau a bien besoin d’un bonnet et d’une écharpe... et oui, un gland qui tombe dans la terre, ça fait un chêne... regarde bien, si, il pousse !

Mais qu’est-ce qui se passe entre le moment où l’on dit "bientôt" et où "bientôt" se réalise ?
Ouh lala, de grandes et de petites choses, beaucoup de temps ou quelques instants.

bientôt est, il me semble, un livre sur le temps qui passe à l’intérieur de nous. Il n’est pas du tout le même pour tout le monde, ce temps.
Et c’est un livre pour les tout-petits bouts, je dirais presque, dès la naissance. Il est plein de couleurs et de lumières, rempli de formes extrêmement simples qui jouent entre elles. Elles se regardent en miroir, mais pas totalement à l’identique, ce serait trop simple. Il faut un peu chercher d’une page à l’autre, c’est bien ça qui est rigolo, d’ailleurs.
Les images rebondissent entre elles, se font des clins d’oeil, elles apparaissent parfois en grand, parfois en petit. Ou alors c’est juste un tout petit motif qui est repris et à partir duquel l’imagination peut galoper.

Vous voyez un peu ce qu’est la poésie surréaliste ? Les correspondances d’idées, les jeux de sons, de rythmes, quelque chose qui nous touche, nous échappe, nous émeut, sans qu’on puisse l’expliquer... de l’amusement pur, mais avec certaines contraintes du côté des créateurs !
J’ai le sentiment que là, Henri Meunier, pour les tout-petits bouts, fait un livre de poésie avec des images qui jouent comme on a plus l’habitude de jouer avec les mots et les idées.

Et puis après chaque "bientôt" il y a "c’est sûr", l’enchaînement est certain, ouf... la page suivante, c’est une interrogation qui vient clore les deux double-pages. On est entre la permanence, si enveloppante et rassurante et dont nous avons besoin pour nous inscrire dans le temps et le questionnement qu’il ne faut pas oublier. J’en ai déjà un peu parlé par .

Voilà, bientôt, c’est très touchant.

Lisa Bienvenu



  • Auteur : henri meunier
  • Éditeur : Rouergue
  • Parution : mars 2016
  • Prix : 13 €

  • Âge : Petits
  • Genre : Album
  • Thématique : Animaux / Nature / Poésie / Rêverie / temps
  • Type de lien :