Animaux


Ils sont nombreux les animaux dans ce livre à apparaître et disparaître au gré des pages qui se tournent, des filtres magiques et de l’endroit d’où l’on regarde le livre. On peut s’en imaginer des histoires et des animaux ! On peut en faire du bruit à imiter tous ces cris... enfin la girafe, là j’avoue, je sèche.

Mais avant de faire du bruit, on entre tout doucement dans cette histoire avec une toute petite phrase chuchotée "Qui sommes-nous ?". Elle se détache, au milieu de la page, sur une forme jaune pouvant rappeler un coq ou une poule.

Alors qui arrive en premier, c’est la poule ou l’œuf ?

Et on est renvoyé dans nos éternels questionnements sur notre identité, qui sommes-nous, d’où venons-nous (dans quel étagère ? ça vient plus tard !). Les enfants, les bébés y sont sensibles : cette petite phrase dit beaucoup, on y met de l’émotion et elle résonne chez nous les adultes.

Ce livre est une surprise, un jeu, des formes apparaissent, se transforment sous nos yeux, notre imagination galope, on s’amuse à deviner quel animal va bien pouvoir surgir, on cherche le petit papillon. Les animaux n’arrivent pas n’importe comment sur la page : ils sont la malicieuse combinaison d’une histoire qui se construit et d’un jeu sur les formes et les couleurs. Et plus on le lit, puis on trouve de nouvelles histoires, plus on voit de nouvelles formes dans des univers différents. On s’arrête, on observe, on invente. Et on pense aux formes des nuages, des arbres, des montagnes, des rochers, des cailloux... aux formes de la nature qui nous en inspirent d’autres. Sacré tour de force, je vous assure !

C’est très rigolo, ludique et il y autre chose... on n’a pas oublié cette petite phrase chuchotée au tout début, on l’a gardée dans un coin de tête. Tout au long du livre, on est ensemble à vivre une drôle d’aventure, à avoir peur, à jouer, à se regarder vivre...

Et alors, "Qui sommes-nous ?"

Chronique radio là.
Ou directement ici.

IMG/mp3/lisa66-2.mp3

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Jérémie Fisher
  • Éditeur : Les Grandes Personnes
  • Parution : 2015
  • Prix : 20 €

  • Âge : Petits / Moyens / Tout public
  • Genre : Album / Livre animé
  • Thématique : Animaux / bruit / Histoire / Identité / Imagination / Jeu
  • Type de lien :