Le panier de Lulu


Une histoire

Lulu, toute occupée qu’elle est à tricoter une écharpe pour sa copine la girafe oublie de faire les courses. Alors évidement, à puiser dans les réserves, elles s’épuisent. Lulu a un petit creux. Zou, c’est parti mon kiki, elle note des bricoles sur un bout de papier (pour mieux se concentrer, c’est que notre Lulu aurait tendance à s’éparpiller) et en vélo, elle file au marché. En chemin, elle rencontre, un petit oiseau affamé, un cochon mal en point, deux chiens... bref, elle rencontre...

Et comment les histoires sont fabriquées

L’histoire du texte est toute classique et diablement efficace : elle est écrite à la manière des contes randonnnées, avec les répétitions qui vont bien dont on ne se lasse pas et les chansonnettes fredonnées par Lulu. Lire en jouant avec les voix des personnages est un jeu d’enfant et à plusieurs c’est un joyeux bazar !
Cette structure très simple du texte permet alors une grande fantaisie dans la mise en page tout en gardant une histoire parfaitement accessible : des jeux avec les typographies, plus ou moins grosses, pour faire des voix plus ou moins grosses, des correspondances visuelles entre des formes d’une page sur l’autre, des regards qui se font écho, des proportions et points de vues rocambolesques, des mélanges de matières et de techniques de fabrications d’images. On se fait plaisir en faisant bien travailler la partie du cerveau qui lit les images et on se fait notre petite histoire pendant qu’une autre personne nous lit le texte. C’est un feu d’artifices !

Je vous l’ai déjà dit entre autres, les albums, c’est magique !

Kris Di Giacomo est la seule responsable de ce capharnaüm dans lequel on prend plaisir à se jeter pour en ressortir tout revigoré. Parce que c’est une chouette histoire d’amitié !

Et puis, dans les univers de cette auteure, il y a toujours quelque part un second degré, hop, là, placé comme ça, si tu me vois tant mieux si tu ne me vois pas, tant pis !

Hop chronique radio siouplaît.
Hop direct ici par là dessous sinon !

IMG/mp3/lisa62.mp3

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Kris Di Giacomo
  • Éditeur : Frimousse, collection maxi’BOUM
  • Parution : Septembre 2015 (1ère édition 2008)
  • Prix : 13 €

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album / Conte
  • Thématique : Amitié / Animaux
  • Type de lien :