Le chevalier de Ventre-à-terre


"L’escargot est un mollusque gastéropode terrestre, à coquille arrondie en spirale." C’est la définition du dictionnaire.

Permettez ? Un escargot, le chevalier Ventre-à-Terre qui va droit au but essentiel, à savoir le champ de bataille pour aller combattre son ennemi juré le chevalier de Corne-Molle ? Hmmm...
C’est pourtant bien ce que nous raconte le texte. Les images, c’est une autre affaire.
Comme on ne sait où mettre la tête, on peut la laisser se perdre dans les images poêlantes de Gilles Bachelet. Comme ça on ne manquera pas de remettre au lendemain voire au surlendemain la liste des choses à faire.

Et l’on pourra remarquer au passage que dans la table de nuit du preux chevalier, il y a un pot de chambre qui a dû servir parce que la porte du chevet est clairement ouverte dans l’image de fin du livre. La fleur a également changé et plus improbable, la photo de mariage aussi. L’on pourra voir aussi des clins d’yeux aux contes de fées et une fresque gravée par les soins du preux chevalier sur un pied de champignon. Il y relate son épopée, son Odyssée. Sachant qu’Ulysse a mis dix ans à rentrer chez lui, il n’est donc guère étonnant que la photo de mariage soit différente. L’amoureux a peut-être lui aussi changé.
Ah non, peut-être pas, la coquille est la même... je m’égare.

On pourra donc déguster les escargots avec du beurre persillé, ça plaira au plus grand nombre : certains mangeront tout, d’autres sauceront le beurre avec le pain. C’est très bon aussi. Et encore, je n’ai pas parlé des huîtres.

Habitent donc ensemble dans ce livre : des héros d’aujourd’hui pour enfants d’hier, des héros d’hier pour enfants d’aujourd’hui et vice versa. De grands héros légendaires, très anciens, fondateurs de notre culture littéraire et artistique et d’autres plus récents, cependant très importants. Certains, il me semble ne sont connus que des adultes. D’autres que des enfants.

J’ai même vu Hitchcok, ah non, là c’est Bachelet.

Gilles Bachelet fait rire, beaucoup, en jouant sur de nombreux registres d’humour. Il s’appuie sur des références culturelles très larges, sur tout ce qui nous entoure, sur l’actualité, dans l’Histoire...Dans ces livres, il distille ce qu’il attrape toujours au bon endroit, avec discrétion.
C’est un humoriste, un poil pince-sans rire : il porte sur le monde qui nous entoure un regard très affûté et s’en moque, presque l’air de rien. La culture avec laquelle il joue dans ses livres nous porte à réfléchir en rigolant... c’est le meilleur qui puisse nous arriver.

Virtuose, drôle et qui prône la lenteur, la contemplation, la ripaille et les bisous.

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Gilles Bachelet
  • Éditeur : Seuil jeunesse
  • Parution : Novembre 2014
  • Prix : 15 €

  • Âge : Tout public
  • Genre : Album
  • Thématique : Aventure / Chevalier / Culture / Drôle / Humour
  • Type de lien :