Cocottes made in France


Blanquette de veau... hmmmm slurp...!

L’idée est de faire la sauce à base de beurre, de crème, d’œuf et de citron à côté et de l’ajouter à la viande au tout dernier moment : ce qui donne un goût vraiment tout particulier et affine considérablement ce plat de dimanche d’automne.

Ce carnet de cocottes made in France fait partie d’une collection de livres aux éditions Thierry Magnier qui s’appelle Les carnets de recettes bonnes à croquer.

Voilà comment ils sont faits

Ils remettent au goût du jour des recettes très simples, de tradition française ou étrangère (Plats tout droit venus d’ailleurs) dans un carnet que l’on peut croquer comme on croque les recettes ! C’est Carole Chaix qui "gribouille" beaucoup sur des carnets qui illustre malicieusement et nous éclaire beaucoup sur la manière de mettre ces recettes en pratique.

Les croquis sont en noir et blanc, dessinés simplement mais pas de manière symbolique, venant ainsi alimenter la mémoire visuelle et nous faire saliver. Les représentations ne sont pas systématiques pour ce qui n’a pas besoin de l’être : le lapin, est prêt à sauter tout seul dans la cocotte, tandis que le veau est déjà à l’état de jarret pour l’osso buco. Mais c’est fidèle à ce dont on a besoin pour cuisiner.

Au tout début, on trouve, les "Petits conseils mijotés", qui rappellent des évidences et surtout nous assurent que le principe d’une recette est sa liberté d’interprétation, suffit d’avoir les bonnes bases.

Sur chaque recette, on y lit les "Infos utiles et variantes" qui nous confortent dans l’idée qu’on peut accommoder et agrémenter comme on a envie.

Et à la fin, il y a une "Table de conversion des poids et mesures", c’est l’outil magique : dans ce carnet-là on parle en cuillères à café et à soupe, en verres et en tasses. C’est dessiné, de manière proportionnelle, donc pratique : on peut emmener son carnet dans la bicoque de vacances, on pourra quand même cuisiner.

Tout incite dans ces carnets à annoter, colorier, gribouiller et essayer nos propre variantes, quitte à rater complétement.

Une excellente collection pour des adultes un peu largués en cuisine et des ados qui veulent se lancer !

Lisa de Plumes



  • Auteur : Seymourina Cruse et Carole Chaix
  • Illustrateur : Carole Chaix
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Parution : Septembre 2014
  • Prix : 9,90 €

  • Âge : Ados/Adultes
  • Genre : Documentaire
  • Thématique : Cuisine
  • Type de lien :