Des ados parfaits


Anatole et Célia sont deux adolescents parfaits aux yeux des adultes, notamment de leurs parents. Donc suspects aux yeux de leurs camarades de collège. Ils ont un sens très poussé du devoir, du respect de la consigne et de la loi. Ils ne s’inscrivent pas du tout dans la rébellion, propre au comportement adolescent.
Et puis un jour, la classe découvre un très étrange message sur le tableau, une phrase qui met en cause Anatole et Célia, qui les accuse. Mais de quoi, eux qui sont si respectueux ?
Leur curiosité est titillée : ils vont enquêter pour savoir de qui provient ce message et pourquoi eux.
Ils vont défier l’autorité, mentir, ruser pour connaître la vérité, à n’importe quel prix, ils veulent savoir et c’est bien normal. Surtout que leurs parents étouffent d’une main de maître le problème, c’est donc évidemment fort suspect... Il va y avoir des dégâts, des dommages collatéraux à leur enquête et là, c’est normal. La recherche de la vérité a toujours un prix, il faut "juste" agir en toute connaissance de cause et faire des choix. Leurs parents en ont fait un... il n’est pas beau à voir.

Yves Grevet dédie ce livre A (ses) ados qui, heureusement, sont loin d’être parfaits.

En quelques pages seulement, l’auteur nous donne l’envie de contester l’ordre établi et de se battre pour ses idéaux. Et pour ça il n’y pas d’âge. La littérature est là pour montrer qu’une autre manière de penser est possible. Et ça marche d’autant mieux quand la fiction est de qualité.
Aujourd’hui, on a envie que tout soit lisse et sécurisé, on a envie du risque zéro et de perfection... c’est a priori ce à quoi l’on aspire, à moins que la société qui nous entoure nous berce simplement de cette illusion qui a finalement endormi notre conscience.

Vous l’imaginez comment, vous votre monde parfait ?

Lisa (Bienvenu) de Plumes !

A noter

La maquette de ces livres, impeccable car elle nous fait osciller entre la fascination de la beauté et l’angoisse de la perfection. Les illustrations sont de Stéphanie Hans.



  • Auteur : Yves Grevet
  • Éditeur : Syros, Soon
  • Parution : 2014
  • Prix : 5 €

  • Âge : Grands
  • Genre : Roman
  • Thématique : Grandir / Philosophie / Science-fiction
  • Type de lien :