Romi à la plage


Romi est un rhinocéros orange fluo dessiné à l’ordinateur qui fait sacrément de l’œil aux tout-petits. Aux grands aussi. Enfin, à moi en tout cas... Pour sa première sortie, il se balade à la plage par tous les temps et dans toutes les conditions. Et luxe suprême, la couverture a un ENORME TROU dans laquelle on peut glisser sa petite main pour trimballer le livre absolument partout.

Romi est une vraie star et se promène. En haut et en bas de la page, dans l’eau dans le sable, avec un bonnet de bain, un ballon ou un oiseau sur la tête, parfois pâlichon ou très bronzé, l’occasion de faire ressortir les tâches de rousseur, j’adore !

Attention subtilité graphique

Romi ne se déplace pas n’importe comment, il joue avec la ligne de l’eau, donnant l’impression que c’est le paysage qui bouge, comme dans les tout premiers jeux d’ordinateurs, dans les années 80…hein, oui ?

Janik Coat a un style essentiel...

résultat d’une très fine observation du monde qui nous entoure. C’est graphique et moderne, extrêmement bien conçu pour les yeux des tout-petits, dès le premier âge. Et puis, saveur des saveurs, on entre dans un univers d’auteur car au fil des livres qu’elle crée seule ou en binôme Janik Coat fait des clins d’œil à ses propres personnages ou à ceux d’autres créateurs. [1]

Bonus plus plus, clin d’œil aux gens-qui-veulent-que-les-enfants-apprennent-toujours-des-choses-avec-un-livre (oui, je me moque) : on peut apprendre les contraires, les formes et les couleurs et bonus encore plus plus, parfait aussi pour le décryptage des lettres et mots dans le tout début de l’apprentissage de la lecture.

Lien vers le site de Janik Coat

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Janik Coat
  • Éditeur : Autrement jeunesse
  • Parution : 2014
  • Prix : 9,90 €

  • Âge : Petits
  • Genre : Album
  • Thématique : Animaux / Contraires / Couleurs / Formes / Vacances
  • Type de lien :

[1Popov, Popov et Samothrace, éditions MeMo, Mon hippopotame, Andrei, Une vie d’escargot, avec Anne Cortey, Clotaire, Clotaire se déguise, éditions Autrement.