Ottoki


Dersou Ouzala, d’Akira Kurosawa, film lui-même inspiré du récit autobiographique de Vladimir Arseniev. Voilà à quelle histoire réelle Ottoki me fait penser.

Dersou Ouzala, c’est une histoire d’amitié et de profond respect entre un officier topographe russe et un autochtone sibérien qui lui sauve la vie.
Dans Ottoki, un astronaute vient tester des équipements lunaires au Pôle Nord. Il se perd, sa vie est en danger. Ottoki l’inuit, veille et l’aide, tranquillement, sans un mot…

Ce livre est magnifique !

L’objet est particulièrement soigné : un visuel froid et fascinant, un toucher très agréable, chaud et réconfortant. Les images intérieures créent une atmosphère lunaire, ouatée, froide mais chaleureuse et rassurante.
La rencontre des mains de l’inuit et de l’astronaute est émouvante : en gros plan, un gant de la NASA tout scientifique qui s’approche respectueusement d’une moufle en peau de bête. Science et nature… indissociables.
Dans ce livre avec un texte et des images essentiels, on entend le grognement de l’ours, la neige qui craque, la peur de l’astronaute et la poursuite des chiens de traîneaux. De page en page, il y a un jeu sur la taille des éléments, que la mise en scène (points de vue, cadrages et enchaînements) rend plein de sens : Ottoki semble parfois bien petit face l’astronaute. Il est en revanche immense quand il lui vient en aide. On est vite gagné par un sentiment d’éternité et de grandeur. La représentation de l’inukshuk (gigantesque statue de pierre) est particulièrement puissante, on a alors l’impression d’être face à un Titan. Et Ottoki nous semble être une véritable force de la nature.

Ce que le texte ne dit pas, ce sont les images qui le racontent : aventure humaine, grandeur d’âme et dépassement de soi. Indéfectible lien entre la science et la nature.

La fin est extrêmement touchante, digne d’une légende qui restera longtemps dans la tête. Comme un mythe fondateur de l’enfance…

Ce livre-là je le raconte à la radio, bientôt, je vous dirai…avec beaucoup d’émotions.

Lisa

Écouter Ottoki

IMG/mp3/lisa29-3.mp3


  • Auteur : Frédéric Marais
  • Éditeur : les fourmis rouges
  • Parution : Octobre 2013
  • Prix : 14 €

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album
  • Thématique : Amitié / Exploration / Relations humaines
  • Type de lien :