Un jour, j’irai chercher mon prince en skate


Fred est passionnée de skate. C’est aussi une adolescente comme toutes les autres, qui rêve d’être embrassée, d’être désirée par les garçons de son âge. Mais l’adolescence n’est pas un âge tendre pour celles et ceux qui ne sont ni populaires ni séduisants. Avec ses boutons, ses cheveux gras, ses seins qui poussent en décalé, Fred se rend compte qu’elle ne possède pas les atouts de ses amies. La vie lui enseigne rapidement que les contes de fées, dont on l’a bercée enfant, n’existent pas. Alors, à défaut d’être une fille courtisée, elle décide de revendiquer son statut de “célibre“ et déclare à tous qu’elle n’embrassera pas de garçon avant le lycée.
Pourtant, la pression sociale lui pèse… C’est lors de ces vacances en Normandie, dans la famille de son père, qu’elle rencontre Jérémy, fan de skate lui aussi. Mais comment aborder un garçon quand on n’y connaît rien et que les circonstances n’y sont pas favorables ? La rencontre avec sa tante Diane va faire mûrir Fred et elle va comprendre que rien ne sert d’attendre et que le mieux est encore d’agir, quitte à aller elle-même chercher son prince en skate…

Ce roman à l’écriture percutante est à la fois infiniment drôle et éminemment sérieux. Fred, qui est la narratrice de sa propre histoire, possède une lucidité étonnante sur les rapports sociaux qui régissent les relations adolescentes et est loin d’être tendre avec elle-même. Pourtant, sous l’autodérision constante dont elle fait preuve, le besoin d’être “normale“ transparaît et, même si elle s’en défend, elle aussi rêve de romances et de baisers passionnés.
La seconde partie du roman, qui raconte son séjour à Deauville, est moins enlevée que la première où elle décrit les us des collégiens, mais tout aussi intéressante. Les liens familiaux, les non-dits, le poids de la société sont évoqués avec justesse et incite le lecteur à s’interroger sur le diktat des normes.
Le happy-end final contentera les amateurs de roman sentimental même s’il ancre ce récit dans une relation garçon/fille bien plus contemporaine que celle des contes de fées !

Eve



  • Auteur : Jo Witek
  • Éditeur : Actes Sud Junior
  • Parution : 2013
  • Prix : 11 €

  • Âge : Grands
  • Genre : Roman
  • Thématique : Adolescence / Amitié / Amour / Famille
  • Type de lien :